Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France a connu "un fort rebond" des créations d'entreprises en avril selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 16/05/2025 à 10:14

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

Le nombre de créations d'entreprises en France a connu un "fort rebond" en avril, selon l'Insee, après quatre reculs successifs, et atteint son plus haut niveau depuis mai 2024, annonce vendredi l'Insee.

Ainsi, le nombre de créations s'élève à 95.032, en hausse de 4,6% après -1,7% en mars, en données corrigées des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables.

Ce rebond concerne à la fois les immatriculations de microentrepreneurs (+4,9% après -1,3%) et les créations d’entreprises classiques (+4,0% après -2,4%).

Il y a eu en avril 33.181 créations d'entreprises classiques et 61.851 créations de microentreprises, toujours en données corrigées.

En données brutes, le nombre total d’entreprises créées sur les douze derniers mois, c'est-à-dire de mai 2024 à avril 2025, augmente de 1,4% par rapport à la période mai 2023-avril 2024.

Les hausses sur un mois concernent presque tous les secteurs, en données corrigées. Les créations "rebondissent très fortement" dans les transports et l’entreposage (+20,5% après -10,7%). Elles "se redressent très nettement" aussi dans le commerce incluant la réparation d’automobiles et motocycles (+6,4% après -2,6%) et l’industrie (+11,9% après -12,1%).

Elles se replient en revanche dans les services aux ménages (-1,5% après +1,4%), le seul secteur où les créations baissent sur le mois.

En données brutes, le nombre d'entreprises créées sur les trois mois de février à avril baisse de 1,1% par rapport à la même période un an auparavant.

Sur cette période, les créations d'entreprises individuelles classiques chutent de 17,2%, les immatriculations de microentrepreneurs diminuent de 0,2%, tandis que les créations de sociétés augmentent de 3,2%.

Sur ces trois mois, le secteur qui contribue le plus à la baisse est celui de la construction avec 3.200 créations de moins par rapport à la même période un an auparavant.

À l’opposé, les créations d’entreprises dans le secteur des transports et de l’entreposage augmentent le plus, avec 4.700 créations de plus.

En données brutes, le nombre total d’entreprises créées au cours des douze derniers mois (mai 2024 à avril 2025) augmente de 1,4% en glissement annuel. Les créations de sociétés augmentent de 3,5%, les immatriculations de microentrepreneurs de 2,9%, mais les créations d’entreprises individuelles classiques baissent de 12,6%.

7 commentaires

  • 16 mai 14:52

    Une lectrice évoluée aura compris que la création de richesses évoquée ne se limitait en rien aux seuls biens marchands


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite

  • Guinée : le projet de constitution remis au général Doumbouya
    information fournie par France 24 02.07.2025 23:21 

    La Guinée avance-t-elle vers un retour à l'ordre constitutionnel ? Le texte de la nouvelle constitution a été dévoilé cette semaine au général Mamadi Doumbouya, qui pourra se porter candidat aux prochaines élections. Egalement au menu : la dette passe à 119% du ... Lire la suite